les-catacombes-du-numerique

les-catacombes-du-numerique@julbeld

0 followers
Follow

2022 episodes (4)

Discussion avec Emmanuel Ferrand
Ep. 04

Discussion avec Emmanuel Ferrand

Emmanuel Ferrand, enseignant Chercheur à Sorbonne Université, impliqué pour la diffusion de savoirs scientifiques auprès de Ecopolien - il co-organise les MIG à La Générale où il est également membre actif du Collectif.

cataLAB solaire
Ep. 03

cataLAB solaire

rencontres entre Sylvia Fredriksson : production de communs ‘numériques’ et ‘podcast’ (Lyon) Valérie Perrin Espace Gantner, médiation autour d’une exposition radio ART “Donner forme à l’Ether” - (Belfort) Florence CHERRIER, curieuse et investie dans les interstices du 93. Pédagogue hors pair du fer à souder et éducatrice spécialisée de formation initiale. .Elle coordonne actuellement les activités « friches culturelles –lieu apprenant- de mains d’œuvres Alice Mounissamy : journaliste scientifique en résidence au campus Sciences (Nantes)

Présentation de A la Criée
Ep. 02

Présentation de A la Criée

rencontre avec Frederic Barbe Présentation du collectif et des aventures de l'association A la Criée Dans le cadre des catacombes du numérique https://www.alacriee.org/

RADIO-FICTION “Autobiographie d’un poulpe et autres récits"
Ep. 01

RADIO-FICTION “Autobiographie d’un poulpe et autres récits"

Dans le cadre de l'événement Catacombes du Numérique organisé par les rencontres Radio Campus et Jet fm, découvrez l'adaptation sonore du livre de Vinciane Despret : Autobiographie d'un poulpe. Une émission spéciale à entendre le vendredi 15 avril de 18h à 19h sur Prun'. Dans un futur plus ou moins proche, anticipé, les scientifiques posent enfin les bonnes questions aux non-humains. De nouvelles sciences apparaissent, géolinguistique, thérolinguistique, théroarchitecture, sciences cosmophoniques et paralinguistiques. Ici, Vinciane Despret devient Sarah Buono, thérolinguiste venue avec le récit d'un poulpe. Après avoir traduit un texte étonnant laissé par ce poulpe inconnu dans les environs de Cassis, Sarah Buono est partie dans la communauté des compostistes de Naples pour interpréter ces quelques lignes inscrites à l'encre sur un morceau de céramique. Un poulpe s'adresse un message à lui-même, par-delà la mort, pour se souvenir et s'avertir. Autres récits : un géodrilologue traduit l'écriture digérée des turricules de lombrics. Un marin théromusicologue se pose des questions sur la réception de sa musique par le grand orchestre des animaux. Un réactionnaire s'insurge de ces affronts fait à l'universel humain. Une nature se défend dans une symbiose militante. Une « quête d'histoires vraies qui soient à la fois des fabulations spéculatives et des spéculations réalistes. » (Donna Haraway). Grand merci à Vinciane Despret, à Jln B2lngr et à toutes les voix amicales qui se sont prêtées au jeu. Une émission réalisée par Guillaume Mézières.