... les poètes poétisent
Un épisode chorale pour voir derrière les nuages, le ciel bleu azur… et imaginer le possible rétablissement… le rétablissement possible.
Un épisode chorale pour voir derrière les nuages, le ciel bleu azur… et imaginer le possible rétablissement… le rétablissement possible.
Rencontrer quelqu’un.e et vivre en couple, avec la maladie comme troisième partenaire, est souvent compliqué. Alors que les troubles déclenchent les incompréhensions et que le traitement impacte la sexualité, comment Fleur et Requiem Scolopendra vivent ce double tabou ?
Au quotidien et dans les moments de crises la présence des ami.es soulage, soutient, apaise, mais leur absence peut déséquilibrer ou briser. Ami.es à demi, Tanguy et Margot se rappellent.
La famille peut être dans l’incompréhension et abandonner, parfois même etre un des éléments déclencheurs des troubles mais peut aussi être la béquille qui soutient. Et comment, à son tour, faire famille quand nous-mêmes souffrons de troubles psychiques ? Valérie, Elsa et Martin retrace leur histoire.
Le travail peut offrir un cadre, des ressources, mais peut aussi faire sombrer tant la pression est rude. Ne pas travailler, sous-entend bénéficier des aides et aussi d’une image dévalorisante. Fleur, Amélie et Franck témoignent.
Le chemin est long et semé d’embûches avant de se faire diagnostiquer. Chloée, Emmanuel U. et Sacha ont attendu des années. Comprendre permet-il d’accepter et accepter permet-il de comprendre ?
LES PILULES PULLULENT Le traitement médicamenteux est un autre passage, la plupart du temps obligatoire pour se stabiliser, mais aussi difficile à accepter tant les effets sont lourds de conséquences au quotidien. Christophe, Ingrid et Julie ont-ils avalé la pilule ?
JE DEVIENS UN PATIENT “La psychiatrie, le parent pauvre de l’hôpital, disent-ils”, alors, que l’hôpital psychiatrique, lieu d’enfermement, est souvent un passage obligatoire dans la vie d’une personne souffrant de troubles psychiques. Comment Julie, Nicolas et Pascal (s’)en sont-ils sortis ?
LE MONDE CRISE, MOI AUSSI Les troubles sont parsemés de hauts et de bas, de crises plus ou moins fortes et répétées. Comment vivre avec et les apprivoiser ? Christian, Nadia et Marie se livrent.
JE TOMBE DANS LE VIDE Alors qu’on ne s’y attend pas, les premiers signes surgissent. C’est le basculement dans la maladie. Emmanuel, Julie et Pascal racontent.